avec texte integral
L’un des plus grands avantages de l’Index est qu’il répertorie dans une seule base de données interrogeable les périodiques de sciences humaines slaves les plus importants et récents. L’Index contient actuellement de 225 000 références bibliographiques tirées de plus de 300 périodiques publiés en vingt et une langues. La plupart des périodiques indexés remontent de 1994 à aujourd’hui, ainsi qu’une sélection de publications indexées depuis les années 1980. À l’avenir, le recensement de périodiques importants se fera rétrospectivement, en vue d’offrir un outil de recherche plus complet.
Grâce à la compilation de toutes ces références en une seule base de données, les recherches interculturelles et interdisciplinaires deviennent considérablement plus efficaces et complètes, permettant aux chercheurs d’accéder à toutes ces ressources bibliographiques et d’obtenir les documents souhaités auprès de leurs bibliothèques ou du service de prêt entre bibliothèques.
Conçu au moyen d’un logiciel optimisé pour bases de données, l’Index fournit aux utilisateurs des résultats fiables et immédiats. Son moteur de recherche puissant, son interface simple et ses critères flexibles pour la recherche et le tri des données aident les chercheurs à trouver des références pertinentes à leur travail. L’Index peut être interrogé à l’aide de mots ou phrases contenues dans les titres, le nom de l’auteur ou le titre de la revue. Une fonction de recherche à facettes est également disponible, permettant aux utilisateurs d’explorer la base de données en appliquant des filtres multiples. En outre, les résultats des recherches peuvent être triés par titre, auteur et date de publication. Les opérateurs booléens et les caractères de remplacement peuvent tous deux être utilisés pour les recherches plus complexes. Les recherches peuvent de plus être limitées selon une plage de dates ou la langue souhaitée, ou restreintes à la catégorie « critiques de livres ». Des recherches peuvent être effectuées en utilisant l’alphabet original, à l’aide du système de la Bibliothèque du Congrès américain (ALA-LC) ou encore le système de translittération scientifique internationale (ISO 9). La précision de la recherche et les fonctions de tri de l’Index permettent de mener à bien des recherches complexes.